La lettre du 48 ... Février/Mars 2014

SERVICE VACANCES

Séjours découverte des indiens

Du Dimanche 4 au Samedi 10 Mai 2014 de 6 à 14 ans

Vivre comme le faisaient les indiens, les enfants dorment une nuit sous des tipis installés sur le parc de deux hectares du Domaine du Bec de Jeu à Balsièges.

Découverte de la culture indienne durant un séjour construit autour d'une énigme ou d'une légende permettant à chaque tribu d'oeuvrer pour une quête commune.

Chaque tribu choisit son nom, son totem, décore le village, confectionne son costume, maquillage, fabrique son arc et ses flèches pour devenir un grand chasseur...

Initiation au Tir à l'arc (1 séance d'une ½ journée)
Initiation au Canoë-Kayak, une journée de descente des Gorges du Tarn
Visite du Parc à Loups de Sainte Lucie.

Repas en commun assis autour du feu, apprentissage de chants et de danses traditionnelles indiennes, veillées sous les étoiles pour découvrir les légendes indiennes.

Formation générale BAFA

Balsièges, du samedi 3 au samedi 10 mai.

Cette formation a pour objectif de développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l'exercice des fonctions d'animateur : connaissance de l'enfant et de l'adolescent, la vie quotidienne en Accueil Collectif de Mineurs, la réglementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d'activités, le rôle et la fonction de l'animateur.

A l'issue de ce stage, le candidat ayant obtenu la mention « satisfaisant » se voit conférer la qualité d'animateur stagiaire.

Le stage aura lieu en internat au Domaine du Bec de Jeu à Balsièges.

Formation BAFA approndondissement

Environnement, nature et patrimoine

Balsièges, du lundi 5 au samedi 10 mai.


Approche pédagogique de l'environnement par des activités de pleine nature.

Sensibilisation au milieu naturel avec lecture de paysages (faune et flore), l'environnement naturel comme formidable outil pour l'animation et un vivier pour la découverte et le jeu.

Activités complémentaires : randonnées, cartographie, organisation des différents ateliers nature et repas trappeurs.

Le stage aura lieu en internat au Domaine du Bec de Jeu à Balsièges.

Pour en savoir plus.

En haut

UFOLEP

Gym

Samedi 8 février s’est déroulé à St Chély le championnat départemental de gymnastique artistique.

Les 3 clubs du département : Atout Sport Mendois, Gymnastique Sportive Marvejolaise et bien entendu le Gym Club Barraban étaient bien représentés.

Au total 28 équipes, soit environ 150 gymnastes, se sont succédées sur les agrès et ont toutes été récompensées en fin de journée vers 20h00 en présence du Maire de St Chély : Mr Lafont, du représentant de l’Ufolep 48, Mr Salvat et de la Présidente du club hôte Mme Bouquet.

Agenda

- Samedi 29 et Dimanche 30 mars : Gym, Régionaux N7 et N8 à Marvejols

- Dimanche 6 avril : Cyclo, Vétathlon de Montrodat

- Vendredi 11 et samedi 12 avril : AG national Ufolep à Paris

- Dimanche 13 avril : Gym, mini-enchainements à Mende

- Lundi 21 avril : Cyclo, Vétathlon de St Chély

- Samedi 3 mai : Capoeira, journée enfantine à Mende

- Du 9 au 11 mai : Capoeira, Festival international

- Samedi 17 mai : Foot, rassemblement écoles de foot U7 et U13 à Rouffiac

- sSamedi 14 juin : Foot, rassemblement écoles de foot U9 et U11 au Pont de Montvert

En haut

USEP

« Citius Altius, Fortius ! »

C’est ainsi que les Jeux Olympiques USEP de Charpal ont débuté mercredi 26 février.

Sitôt la flamme olympique éteinte à Sotchi qu’une autre s’est élevée sur le plateau du Roy pour briller le temps d’une journée dans les yeux de 90 enfants venus de 6 écoles de Lozère célébrer l’olympisme et la glisse !

Dans un décor enneigé et dans un esprit de fraternité, chacun a chaussé skis et raquettes pour partir sur les sentiers parsemés d’embuches de la forêt de Charpal.

Biathlon, slalom, découverte du milieu, jeux indiens sont autant de disciplines que nos jeunes élèves ont pu découvrir dans un environnement exceptionnel mis à disposition gratuitement par le syndicat mixte du Plateau du Roy.

Outre la glisse et bien évidemment les chutes, les symboles de l’olympisme étaient à l’honneur en ce jour.

Ainsi, le serment des athlètes a été déclamé lors de la cérémonie d’ouverture, les anneaux élevés pendant le défilé des athlètes et chaque enfant a été sensibilisé au respect de l’environnement afin d’allier les valeurs du sport à un comportement citoyen et responsable.

L’USEP 48 qui organisait cette journée félicite tous les enfants et remercie les parents bénévoles ainsi que la fédération de chasse pour son atelier nature.

Nul doute que la ferveur olympique transmettra le flambeau à la Coupe du Monde de football pour une prochaine rencontre USEP qui réunira le 12 juin passionnés de foot et de Brésil à Mende.

Séjour « Activités hivernales » USEP / UFOLEP

38 enfants inscrits !

Alors que les premiers jours de l’année s’affichaient comme très doux, finalement l’hiver avait fini par s’installer la dernière quinzaine de février et permettait à l’USEP 48 de maintenir le stage d’activités hivernales les 3, 4, 5 mars mis en place pour les adhérents Usépiens ou Ufolépiens du CP au CM2 ; 38 enfants avaient répondu à l’appel, venant de 6 Ecoles publiques du département (Langogne, Florac, Pied de Borne, Badaroux, Le Bleymard, Groupe Scolaire Jean Bonijol de Mende).

Une équipe de fidèles bénévoles, aux compétences diverses et complémentaires, s’était engagée pour assurer le bon déroulement des activités. Comme les années précédentes le point d’accueil était le centre de Bec de Jeu qui correspond parfaitement à ce genre de séjour.

Trois activités ont été proposées aux enfants sur le site du plateau du Roy à Laubert le lundi et le mardi : raquettes avec Alain et Jeanne, ski de fond classique avec Agnès et Maryse, biathlon avec Stéphanie et Stéphane.

Le mercredi, dernier jour du stage, permettait aux enfants de pratiquer sur la journée, le ski de fond classique sur les pistes bien enneigées de la Baraque des Bouviers ; les groupes des Bouleaux et des Erables découvraient les pistes bleues et rouges sur lesquelles des ateliers permettaient à chacun, d’améliorer la technique ; et c’est sous un soleil chaud, au milieu d’un paysage digne du grand nord qu’était partagé le pique-nique. Les débutants, les Sapins, travaillaient sur les pistes vertes, maîtrisant mieux leur équilibre, appréciant les pentes.

Une fois les activités hivernales pratiquées et le goûter pris au retour au centre de Bec de Jeu, reprenaient d’autres activités, par petits groupes : Dubble-Dutch, danses traditionnelles, mimes, journal du jour, contes.

Au final un stage bien réussi, une équipe d’enfants très motivée et citoyenne et une équipe d’encadrement ravie de l’ambiance, de l’écoute des stagiaires.

L’équipe d’encadrement tient à remercier particulièrement le personnel de Bec de Jeu et le foyer de ski de Laubert qui a permis aux enfants de se restaurer au chaud mardi midi et au groupe des débutants de pratiquer le biathlon en salle..

« 48 pas avec l’USEP » : concours de dessin !

18 classes ont envoyé une production… vous avez donc du choix !

N’hésitez pas à aller voir les dessins et à voter si vous vous êtes inscrits aux 48 pas avec l’USEP.

Pour en savoir plus.

Agenda

- Vendredi 11 avril : Danse et littérature à Florac

- Lundi 14 et mardi 15 avril : Danse et littérature à Mende

- Jeudi 17 avril : Danse et littérature à Marvejols

- Mardi 22 avril : Assemblée Générale de la Ligue de l’Enseignement – FOL 48 à Mende

Jeudi 24 avril : rencontre CLIS

En haut

SERVICE CULTURE

Festival de la P'tite Roulotte

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous vous avions annoncé en janvier dernier, le nouveau départ de l'incontournable festival jeune public, la P'tite Roulotte.

Pour cette nouvelle édition ce n'est pas moins de treize spectacles qui seront proposés aux écoles lozériennes et aux familles, du 22 au 28 mars en partenariat avec différentes associations culturelles locales comme Rudeboy Crew (Festival d'Olt), Labo'Art (48ème de Rue) ou encore les Amis de la Bibliothèque Lamartine (M'Lire).

Comme chaque année des spectacles familiaux, variés et de qualités seront proposés aux petits et grands lozériens.

C'est le spectacle de théâtre d'objets, « Mythologie » de la compagnie 25 Watts qui ouvrira le bal, le 22 mars à 18h30, à la salle des fêtes du Bleymard, dans le cadre d'une soirée repas/spectacles qui sera proposée par l'équipe de Rudeboy Crew.

La deuxième partie de soirée sera accompagnée de « la sieste sifflée » de Fred Radix. (Tarif et réservations (obligatoires) au : 04 66 45 20 50)

La P'tite Roulotte continuera sa route à Mende avec un arrêt à 17h, le dimanche 23 mars à l'Espace des Anges pour le spectacle « Soupe Nuage Noir » de la compagnie portugaise Caotica.

Un savoureux mélange de théâtre, vidéo et cuisine sur fond d' histoires familiales drôles et touchantes. (Réservations OTI au : 04 66 94 00 23)

La desserte suivante se fera le mardi 25 mars à 20h30 au Théâtre Municipal de la Ville de Mende où vous aurez l'occasion de découvrir le nouveau spectacle de Ali Bougheraba, « l'Odyssée de la Moustache ».

Un conte urbain très personnel où le comédien seul en scène, nous parle de sa paternité nouvelle et de tous ces petits rien qui vous changent un homme. (Réservations OTI au : 04 66 94 00 23)

Enfin le mercredi 26 mars un après-midi familial vous sera proposé avec « Mythologie » à 14h à la Bibliothèque Municipale.

Un goûter sera offert en partenariat avec Labo'Art à 15h30 dans le foyer du Théâtre Municipal et à 16h du concert « Minifocus » par la compagnie 1 montreur d'ours au Théâtre également. (Tarifs et réservations au : 04 66 49 00 30, les places seront à retirer dans le hall du Théâtre à partir de 13h)

En bref une belle semaine en perspective pour le jeune public lozérien et leur familles.

Saison Jeune public, Ville de Mende

Vos enfants au théâtre ...

Depuis près de 8 ans la ligue de l'enseignement, fédération de Lozère, propose en partenariat avec la Ville de Mende, une saison culturelle dédiée au jeune public Mendois.

En avril voici ce qu'ils auront l'occasion de découvrir...

Les 3 et 4 avril 2014 à l'Espace des Anges

Lune et Soleil

Compagnie Merci mon Choux :
Théâtre à partir de 1 an

Femme aux étoiles... aile d'oiseau... Une plume s'envole... Une petite fenêtre s'ouvre comme le grand ciel bleu sans limites, des formes arrondies noires rebondissent au ras de notre nez...des cailloux jetés dans l'eau ?

Entre lune et soleil, une femme joue, déploie, glisse et disparaît...

Interprète, son Anna Thibaut interprète, scénographie, mise en scène Sébastien fenner lumière Michel-Luc Blanc soutien Conseil Général des Pyrénées-Orientales et Réseau en scène Languedoc-Roussilon.

Action Cinéma - Discrimétrage

Notre petite équipe de tournage a passé trois journées à St Chély d'Apcher pendant le mois de février pour le tournage du Film avec les élèves du lycée François Rabelais et leurs professeurs.

Des moments inoubliables pour que toutes les images finissent dans la boîte !

C'est avec beaucoup de plaisir que Pierre et une petite équipe de jeunes du lycée réaliseront le montage du film pendant la dernière semaine du mois de Mars.

Prochain RDV au mois de juin pour visionner le film et connaître les résultats du concours régional.

Désabonnement

Web design : Pierre Delmas Audiffren