La lettre du 48 ... Septembre 2013

SERVICE VACANCES

Séjours "Mini Mômes"

Cette année, le séjour Mini Mômes se déroulera du 27 Octobre au 2 Novembre 2013 à Balsièges.

Au programme : Equitation, spéléologie, escalade, piscine, multimédia ...

Vous profiterez des alentours du centre de Bec de Jeu pour pratiquer des grands jeux sportifs.

Séjour ouvert aux bénéficiaires de l'Aide aux Temps Libres 2013 CAF Lozère

N'hésitez pas à contacter le service vacances de la ligue de l'enseignement au 04 66 49 00 30 ou par mail à vpt48@fol48.org

Pour en savoir plus.

En haut

UFOLEP

Foot Vétérans

Vendredi 13 septembre, au Pont de Montvert avait lieu un tournoi de sixte Foot vétérans.

Celui-ci était organisé par l’Ufolep donc, et par le club local de l’Entente Cantonale du Pont de Montvert.

Cette soirée servait aussi d’inauguration au magnifique éclairage dont s’était doté le stade dans la semaine. Et pour cette occasion, nombre de personnalités étaient présentes : la conseillère générale et régionale, Sophie Pantel, le Maire, Alain Jaffard et plusieurs conseillers Municipaux mais aussi le président de la Fol, Alain Pantel.

Et c’est devant tous ces élus que se déroula ce tournoi qui avait réuni 6 équipes : l’AFL, Margeride, Chanac, Le Collet de Dèze et 2 équipes du Pont de Montvert.

Celles-ci formèrent une poule unique et s’affrontèrent sous la forme d’un mini championnat pour un classement final qui pour l’anecdote vit la victoire de l’AFL qui avait aligné une très belle équipe.

Le sport laissa la place à la convivialité aux alentours de 23h pour une remise des prix menée par Stéphan Maurin, un des membres (très) actif du club local et Stéphane Salvat, le délégué départemental Ufolep.

Chaque joueur reçu une récompense du conseil régional et un T-shirt de l’Ufolep. L’équipe qui termina première reçu en plus un trophée.

Et pour finir cette convivialité, ce fut le tour de grillades, bien méritées, préparées avec « amour » par les bénévoles du club autour de Frédéric Folcher.

Un grand merci au club de l’EC Pont de Montvert pour l’organisation et maintenant place au « championnat » qui commencera le 27 septembre.

Foot

C’est la rentrée aussi pour les écoles de Foot. Les championnats commencent au fur et à mesure avec une légère hausse des effectifs.

Une vingtaine d’équipes en U7, un peu plus en U9, autour de 25, 20 en U11, 12 en U13 et enfin 8 en U15.

Agenda

- Samedi 5 octobre : Formation, Tronc Commun BF1 A et O à Bec de Jeu

- Dimanche 6 octobre : Cyclo, Vétathlon de Mende

- Mercredi 9 octobre : CA Crufolep à Montpellier

- Samedi 23 novembre : AG Régionale Crufolep

- Samedi 30 novembre : Escalade, Nuit de la grimpe à Marvejols (Association Marvejolaise d’escalade).

En haut

USEP

Premier rendez-vous USEP…

Une fois n’est pas coutume, l’USEP démarre son année en s’adressant non pas aux enfants mais aux enseignants !

En effet, cette année l’USEP a eu la chance de pouvoir proposer une animation pédagogique. Elle a eu lieu le mercredi 25 septembre avec 22 participants. Il s’agissait de présenter l’USEP au sein de la Ligue de l’Enseignement mais aussi le calendrier de l’année.

Nous avons choisi de mettre plus particulièrement l’accent sur la semaine des APPN de fin juin, « 48 pas » et raid Charpal ; c’est sous un beau soleil que nous avons pu faire le tour du lac de Charpal en vélo et faire vivre aux enseignants quelques activités du raid : orientation, run & bike et VTT trial !

En espérant que nous aurons cette année une météo aussi favorable le 25 juin avec les enfants que ce 25 septembre !

Agenda

- Réunion du Comité Départemental USEP : mardi 1er octobre à 17 h 30 à Mende

- Cross à Aumont : mardi 8 octobre après midi

- Cross à Mende : jeudi 10 octobre toute la journée

- Cross à Florac (avec le cross des collèges) : mercredi 13 novembre (à confirmer)

Pensez à vous inscrire aux rencontres du mois de décembre (jeux traditionnels C2 et Hockey C3) !

Les bulletins d’inscription sont en ligne. Ici.

En haut

SERVICE CULTURE

ART des Sens 2013

Du 15 au 17 octobre à Marvejols

Le festival régional Art des Sens, à l'initiative de la Région Languedoc Roussillon est un festival sur l'Art et le Handicap.

Dépasser les regards. La Région Languedoc-Roussillon, fortement impliquée dans la lutte contre les préjugés, veut favoriser une prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités, du regard et des pratiques pour garantir aux habitants du Languedoc-Roussillon le respect des droits fondamentaux.

Pour la deuxième année consécutive la ligue de l'enseignement, fédération de Lozère porte le projet au niveau départemental. Mais cette année, pour permettre au programme Art des Sens de rencontrer un public plus large, l'évènement est également inclus dans la programmation de nos partenaires, le Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols et les Scènes Croisées de Lozère.

Mardi 15 octobre 2013

Salle polyvalente de Marvejols
14h30 séance scolaire et 20h30 séance TP

Diffusion du spectacle «Le Métier d’homme» du théâtre S’Amouraille

  "Alexandre Jollien a subi un accident de naissance. L’oxygène ayant manqué dans son cerveau, il porte en lui, avec lui, dans le creux de sa matière grise, la trace du souffle de la mort qui, jour après jour, dans le détail, se manifeste dans une démarche, une élocution et des gestes qui ne ressemblent pas à ceux des autres.Débordant un corps répondant plus lentement aux sollicitations du monde, il déploie une pensée claire, lucide et voyante" Michel Onfray (préface du livre "Le métier d’homme").

Véritable alchimiste, Alexandre a fait de son handicap une force salvatrice.
Personnage touchant, brillant qui, malgré l’adversité, s’est forgé une personnalité cristalline.
Lucidité et sensibilité s’entrelacent et mettent en exergue une quête essentielle : faire en sorte que notre singularité se révèle être un atout indispensable.
Voilà qui ne peut que nous aider à mener à bien notre métier d’Homme.

D’après Le métier d’homme (éditions du Seuil), écrit par Alexandre Jollien Adaptation, conception et mise en scène Christophe Chaumette et Christophe Blangéro Dramaturgie, vidéo, multimédia Christophe Blangéro Musique Zabo Lumières et Teatro Piccolino Philibert Lantieri Univers graphique Josépé collaboration artistique Romain Fohr Avec Tifenn Pourcel Coproduction Théâtre S’Amourailles,Théâtre du Jour, Cie Garance et Théâtre de Poche (47) Théâtre S’Amourailles est subventionné par le Conseil Général de Lozère, le Conseil Régional Languedoc-Roussilon et la DRAC pour ses actions pédagogiques. La Cie Garance est subventionnée par le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine, la Mairie de Bordeaux et Cultures France.

Mardi 14, Mercredi 15 et Jeudi 16 octobre 2013

Salle des jeunes de Marvejols de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Expositions d’oeuvres artistiques amateurs réalisées en milieux institutionnels, en Lozère.

Mercredi 16 octobre 2013

Théâtre de la Mauvaise tête de Marvejols 16h, 18h et 20h30 Tout Public

Projection des films «Discrimétrages 2013

Projection des films réalisés en 2013 dans le cadre du programme "DICRIMETRAGES", court métrage sur la lutte contre la discrimination. 

  Cette année pour le département de la Lozère, c’est le Lycée Chaptal de Mende qui a travaillé sur ce projet avec leurs enseignants et les équipes de la Ligue de l’enseignement - fédération de Lozère. Ils ont à cette occasion reçu le prix de la meilleure interprétation.

Jeudi 17 octobre 2013

Salle polyvalente de Marvejols 14h30 séance scolaire et 20h30 séance Tout public

Diffusion du spectacle «Celui qui» de la Cie Création Ephénère.

Hommage à Samuel Beckett :

Après avoir mis en scène « Fin de Partie » et « De l'Autre Côté », à partir de textes de Samuel Beckett, Philippe Flahaut revient sur l'oeuvre de cet auteur dramatique majeur... Une nouvelle écriture que Philippe Flahaut propose à un auteur contemporain, bel et bien vivant, Filip Forgeau. Une manière de perpétuer sa propre conception du théâtre. Chaque représentation est unique. L'évolution d'un spectacle vivant est permanente ; elle doit alimenter la curiosité du spectateur. Pour cette nouvelle création il fera confiance aux acteurs différents qui travaillent avec lui depuis maintenant vingt ans et qui seront une nouvelle fois le poumon de cette création. C'est bien cette différence, toujours au service de la création qui permettra encore d'aller plus loin.

De Filip Forgeau
Mise en scène et scénographie : Philippe Flahaut
Musique : Jean Raymond Gélis
Lumières : Mickaël Vigier
Son : Fabien Salabert 
Avec : Bruno Carlini, Jean Pierre Escale , Marie des Neiges Flahaut, Jean Raymond Gélis, Florence Hugot, Théo Kermel, Vincent Pérez, Christine Soret, Serge Roussel, Thomas Tréholan.

Evénement co-organisé par la Ligue de l'enseignement, fédération de Lozère, le TMT de Marvejols et les Scènes Croisées de Lozère.
En partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Marvejols

Un grand merci à l'IMPro le Galion, à l'ESAT la Valette et à tous les bénévoles.

Désabonnement

Web design : Pierre Delmas Audiffren